lundi 30 juin 2008

Fête de l'autonomie

Aujourd'hui 29 juin est un jour férié en Polynésie. En effet, le 29 juin, c'est la fête de l'Autonomie.
Pas de bol cette année, ça tombe un dimanche, quoique pour moi, ça m'arrange.
Elle a eu lieu l'année dernière ou il y a 2 ans le 12 juillet, uniquement pour que le gouvernement de l'époque s'affirme face à l'adversaire. Traduction: Temaru vs Flosse.

Du coup, cette année, elle passe presque totalement inaperçue...

lundi 23 juin 2008

"Tamariki Poerani" durant l'élection de Miss Tahiti 2008

"Tamariki Poerani" durant l'élection de Miss Tahiti 2008
Vidéo envoyée par teriimataha



J'inaugure la rubrique vidéo avec celle-ci.
Je suis bien contente de l'avoir trouvée sur dailymotion (merci à la personne qui la partage) car pendant l'élection de Miss Tahiti, j'étais en métropole. Je ne suis pas fan de ce genre d'élections, mais j'aurais aimé voir ma prof de danse et deux ou trois autres personnes en direct. Car je prends des cours chez Makau Foster et Kohai, sa fille. Je n'ai pas été très assidue cette année mais je vais me ressaisir.

mardi 10 juin 2008

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un petit peu?


Samedi soir, je suis allée au théâtre; cela faisait bien longtemps que je n'y étais allée.
Et comme d'habitude, la programmation de la Compagnie du Caméléon ne m'a pas déçue.

Cette pièce, Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un petit peu? est mise en scène par Jaco Von Dormael, réalisateur belge du Huitième jour notamment.

En fait, ce n'est pas vraiment une pièce mais une suite de saynètes avec pour thème principal, l'amour évidemment mais l'amour qui va mal: un couple qui se déteste, un qui n'arrive pas à communiquer, un autre qui ne peut se former à cause de la timidité maladive des deux amoureux, ou encore un autre dans lequel l'homme soumet la femme qui n'a plus son mot à dire.

Cela donne un ensemble tantôt drôle, tantôt tendre, tantôt féroce et parfois, on se reconnaît,malheureusement!
Les comédiens sont très talentueux, ce qui ne gâche rien. Ils sont trois: une femme et deux hommes, dont l'un pianiste, intervenant dans certaines scènes et intervient entre deux scènes, au téléphone avec sa bien-aimée.
Le mime est très présent, d'ailleurs la pièce commence par une saynète sans paroles. Puis on alterne mime est paroles, de façon très professionnelle.

Au final, j'ai beaucoup aimé, j'ai ri parce que ce sont les moments drôles que j'ai préférés et je dis merci à la compagnie du Caméléon qui fait venir des vrais comédiens pleins de talent qui nous permettent, d'aller au théâtre, malgré notre isolement en plein Pacifique. A noter d'ailleurs qu'elle ne bénéficie pas d'aide du ministère locale de la culture; je croyais pourtant que le théâtre fait partie de la culture...

lundi 2 juin 2008

Sunset Beach Motel

Le Sunset Beach Motel se trouve à Raiatea, pas très loin de l'aéroport ni de la "ville". C'est une cocteraie de plusieurs hectares dans laquell sont disséminés des bungalows qui peuvent héberger sans problème 4 personnes. Tous les bungalows se trouvent en bord de lagon, la vue est donc forcément sublime. Il y a aussi quelques emplacements de camping, un peu en retrait.
Les propriétaires sont très sympathiques, pas envahissants du tout mais disponibles. Ils s'occupent des réservations d'excursions, vous conseillent. Nous, nous sommes débrouillés seuls donc avons peu eu ffaire à eux. Il y a des kayaks à disposition, des masques, palmes, tubas, chaussures en plastique.
La cocoteraie est parfaitement entretenue, très fleurie, bref c'est un ravissement et un havre de paix.
En plus, le prix ds bungalows n'est pas excessif, du moins pour la Polynésie, ce qui ne gâche rien.

Quand on arrive:


Pour aller à la réception:



Un aperçu de la cocoteraie:





Les bungalows, qui donnent tous sur le lagon, avec un barbecue. Ils sont spacieux et espacés les uns des autres:





Tous les bungalows ont vue sur le lagon, ce qui donne ça, le jour:




A la tombée du jour, ça donne ça:






Bora Bora:




Et dans l'eau, au bord du ponton, on voit plein de poissons, que l'on peut nourrir. Il y aussi de petits requins à pointe noire:




Le Sunset Beach Motel possède son site, allez voir ici. Nous y sommes allées à Noël 2005 et comptons bien y retourner. Un seul bémol: ces énormes margouillats (des lézards très fréquents en Polynésie) qui passent la journée au-dessus! Moi j'en ai peur, ils sont vraiment trop gros!!!