samedi 31 octobre 2009

Halloween et la Toussaint

Ce week-end, nous fêtons la Toussaint mais aussi depuis quelques années, Halloween est très tendance. Et à Tahiti, c'est festif. Hier vendredi, je suis allée en ville, en oubliant mon appareil photo malheureusement. Pourtant j'aurais pu faire de jolies prises:
-un orchestre local qui jouait et chantait au rez-de-chaussée du marché de Papeete; cela mettait une jolie ambiance;
-ce même marché de Papeete envahi par les fleurs: les rues adjacentes sont fermées à la circulation car des chapiteaux y ont été montés, abritant des bouquets de toutes sortes: des gerbes, des fleurs coupées, des fleurs artificielles en tissu;
-des gens, à vrai dire je n'ai vu que des femmes, habillés en orange et noir.
Le tout sous le soleil, la chaleur; hier en ville, j'étais contente d'habiter à Tahiti; ou plutôt je me rendais compte une fois de plus, la chance que j'ai d'y vivre.
En plus, au travail, un enfant m'a donné plein de bonbons!

mardi 27 octobre 2009

Notre week-end à Bora Bora

C'était il y a déjà un mois! 48 heures de farniente, de restaurant et de copinades, c'était chouette. Le tout en bord de lagon, sous un ciel radieux, que demande de plus?
On a fait des centaines de photos, je dois faire le tri pour vous en faire profiter.

Depuis, nous sommes revenus à la réalité: vie tahitienne au boulot. Et à l'heure où je vous écris, le temps est nettement moins radieux qu'à Bora; mais ça va passer et demain, peut-être même cet après-midi, le grand soleil sera de retour.

lundi 26 octobre 2009

J'aime Richmond!

Voilà les dernières photos de Tasmanie puisque la visite de Richmond se fit à la fin du séjour.
Comme nous prenions l'avion pour Sydney en fin de journée, nous avions donc du temps à passer avant de nous rendre à l'aéroport. Et que de belles découvertes!

Entre Nubeena et l'aéroport d'Hobart, nous nous sommes donc arrêtés à divers endroits:
-Devils Kitchen;
-Tasman Arch;
-un lookout, donnant vue sur des falaises;
-The Dog Line qui empêchait les forçats de s'évader. Elle séparait Port Arthur de la "zone libre" et était gardée par des molosses. Les évadés avaient donc le choix entre se faire dévorer ou se noyer en tentant de fuir par lamer. Une poignée a tout de même réussi.

Ca, c'était le matin; l'après-midi, nous avons découvert Richmond, un magnifique village dont je suis tombée amoureuse. On y trouve le plus vieux pont de Tasmanie mais aussi des maisons d'époque victorienne très stylée, entourées de roses trémières. La rue principale est bordée de magasins pour touristes qui m'ont fait fondre: des boutiques d'art de vivre français en nombre, d'autres d'artisanat local (le bois y est beaucoup travaillé), des boutiques de peluches, de poupées et broderies. Une ambiance très cliché british que j'ai adorée.
Moins drôle, nous y avons également visité la prison du temps des forçats, le "goal". C'est beaucoup plus petit que Port Arthur mais parfaitement conservé et mis en état. Là, il nous était plus facile de nous imprégner de ce qu'ils pouvaient vivre puisque les cellules existent toujours (1mx2m environ, on imagine rapidement les conditions de vie).

Nubeena et alentours:



Devils kitchen (c'est une falaise dominant la mer, au haut de laquelle on accède après une petite promenade) et Tasman Arch (cette fois, nous sommes en bas, à quelques kilomètres de Devils Kitchen):









The Dog Line:



Une jolie rencontre, sur la route (oui, ils sont en liberté!):

Richmond:


La prison des déportés:

Le bâtiment religieux (à vrai dire, je n'ai pas fait attention si c'était une église catholique ou un temple protestant; logiquement, c'est un temple):




Vue générale depuis le haut de Richmond:



Ma future maison quand je serai en retraite!!Typique de Richmond:


Un des cafés/salons de thé de la rue principale où nous avons passé un peu de temps:

Toujours Richmond:


Le fameux pont:


Si vous souhaitez en savoir plus sur Richmond, allez voir ici.