samedi 19 juin 2010

Bay of Islands

Voici (enfin!), le dernier billet sur notre troisième voyage en Nouvelle-Zélande. Il date quand même d'il y a six mois, il serait temps de tourner la page. Et pour fêter la Nouvelle année, nous sommes partis d'Auckland pour aller vers le nord du pays où il fait bon et où le climat est tropical. Nous aurons donc passé le 1er janvier en t-shirt (vous me direz, ça ne changeait pas beaucoup de ces dernières années). Direction donc, Pahia avec virée en bateau à Russell, une petite île (ou plutôt une presqu'île) face à Pahia, très victorienne, très vieille Angleterre. J'ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien l'ambiance que les paysages.

Quelques paysages pris sur la route:



Nous voilà à Pahia:
Avec vue sur la presqu'île où se trouve Russell:



A Russell, en descendant du bateau:

Qu'est-ce que cette plante?

Russell, quelques mètres derrière le front de mer:

L'église:

Et à nouveau le front de mer de Russell; vue depuis le restaurant où nous avons mangé; restaurant que nous avons bien apprécié mais dont, pour le moment, je n'ai pas retrouvé le nom:
Le voilà ce nom: The Gables.

L'intérieur de ce restaurant:
En attendant le bateau qui nous ramènera à Pahia:


Le retour:
La piste d'atterrissage des hélicoptères; en pleine "ville", à deux pas de l'office de tourisme, des infrastructures touristiques et quasiment en bord de mer; c'est plutôt impressionnant:

Russell, vue du haut de Pahia:
Pahia, vue du haut de Pahia!

La dernière lune de 2009:

Nous sommes repartis le lendemain matin tôt direction Auckland et son aéroport; nous étions le 1er janvier et nous étions attendus pour fêtre la nouvelle année à Tahiti. Et oui, décalage horaire oblige, nous sommes partis le 1er janvier de Nouvelle-Zélande, pour arriver le 31 décembre au soir à Tahiti, tout ça en 5 heures d'avion: magique!

lundi 7 juin 2010

Lonely Planet Japon


Il y a quelques semaines, Alapage m'a contactée via mon mail pour me proposer de choisir un livre sur les voyages d'une valeur de 40€ maximum; évidemment, en échange je m'engage à faire une critique de l'ouvrage choisi. J'ai opté pour le Lonely Planet Japon:
-parce que le Lonely Planet est LE guide qu'on emmène avec nous lorsqu'on voyage car il est en général le plus complet;
-parce que nous avons découvert le Japon mi-avril, 2 jours seulement mais qui nous ont suffi à nous donner envie d'y retourner. Normalement, nous devrions y aller 2 semaines l'année prochaine.

Je ne l'ai pas lu entièrement car j'ai toujours beaucoup de difficultés à me plonger dans des guides de pays que je ne connais pas encore (bien).
J'ai parcouru la partie culture, intéressante bien que pas toujours assez détaillée mais le rôle du Lonely Planet est de présenter succinctement tous les aspects d'un pays, pas d'entrer dans le détail. J'ai également lu les pages portant sur ce que nous avons visité, à savoir: Narita et deux quartiers de Tokyo, Shinjuku et le quartier du palais impérial. Evidemment, j'aurais des choses à ajouter par rapport à ce que j'en ai vu et ressenti mais dans l'ensemble, tout est dit, et bien dit.

Monsieur, qui lui en a débuté la lecture complète, est satisfait de ce qu'il lit même s'il est particulièrement frustré par la partie historique du Japon; il faut dire que ce pays possède une histoire extrêmement riche qu'il est impossible de résumer correctement en une poignée de pages.

C'est donc un bon gros pavé, non pas exhaustif mais assez fourni pour organiser un voyage au Japon et connaître les us et coutumes du pays. Il sera donc dans nos bagages et reviendra usé d'avoir été sans cesse consulté.