dimanche 12 septembre 2010

Dans les rues d'Hanoi

Hanoi est une ville surprenante pour qui débarque de métropole; il y a du monde certes, mais aussi, pas de code de la route. Les motos sont légion, bien plus nombreuses que les voitures, question de niveau de vie, et elles déboulent de tous les côtés. Quand on est piéton novice, il est bien difficile d'arriver à traverser les rues! Mais, grâce à notre Lonely Planet, nous avons acquis la technique: traverser sans nous occuper de ce qui vient à droite et à gauche, mais toujours à la même allure; ainsi les motocyclistes ont la possibilité d'évaluer leur trajectoire et de passer devant ou derrière les piétons sans dommage.

Voici quelques clichés de la ville, les grandes avenues à la communiste car oui, le Vietnam est encore communiste, on le voit d'ailleurs sur la photo ci-dessous, mais aussi les minuscules rues étroites grouillantes de la vieille ville.

Du côté des ambassades:

Un magasin de souvenirs, dont une bonne partie à l'effigie d'Ho Chi Minh; il faut dire que cette photo a été prise tout près du mausolée du dirigeant.


Toujours dans le quartier des ambassades, des bouquets et décorations funéraires en vente:

Au travail, à préparer les décorations funéraires qu'on voit au-dessus:


La voie de chemin de fer, en plein coeur d'Hanoi et à proximité des habitations:


En vieille ville:

La fée Electricité!

La plupart des Vietnamiens n'a pas les moyens de se payer une voiture, encore moins une camionnette, alors ils transportent tout, absolument tout sur leurs mobylettes!

A la sortie d'Hanoi, au niveau de l'embranchement de l'autoroute pour aller à Ha Long: la culture du riz, en pleine ville: