Après avoir vu les albatros, d'autres oiseaux marins et des phoques, nous avons pu profiter des pingouins (enfin, des manchots) et encore des phoques, à
Penguin Place. C'est une association privée, créée, visiblement par des passionnés, sur un terrain immense.
Leur but est de protéger les "yellow-eyed penguins" (les manchots à oeil jaune, pour ceux qui ne maîtrisent pas du tout l'anglais),qui ne sont plus que quelques milliers concentrés dans l'Otago péninsula et plus au nord de l'île. Ils sont en totale liberté, même si bagués; seulement, ils bénéficient d'abris, sont "fichés" et suivis. Et une fois n'est pas coutume, c'est l'humain qui est en cage pour les observer.
Voilà l'endroit:


En effet, la visite est forcément guidée et encadrée, par petits groupes qui ne font que s'apercevoir. Le guide nous conduit en bus jusqu'au bord de mer où nichent les pingouins; il nous emmène d'abord voir les phoques, de très près, qui vivent sur la plage, les cailloux ou même l'herbe.

Ensuite, on le suit à travers les petits sentiers, on s'arrête quand il y a des pingouins (ils s'occupent également des fameux pingouins bleus qu'on a vus à Oamaru deux jours plus tôt et à Phillip Island en Australie quelques mois auparavant; mais impossible de les prendre en photo dans ces endroits).
On devine les pingouins bleus:
Et surtout, nous avons pu observer pendant de longues minutes une famille pingouin: les parents et le bébé (nous avions vu d'autres petits quelques instants auparavant), sans les déranger puisqu'ils ne nous ont même pas vus. Nous étions dans une espèce de tranchée aménagée avec un "toit" et des ouvertures latérales.
Nos premiers bébés manchots:

Et voilà la famille:

Ce fut un moment fabuleux.
La visite a duré environ une heure et demie; ce n'est pas vraiment donné mais pour qui aimé les animaux et les respecte, c'est vraiment à faire.