Je commence par Hong Kong, en respectant la chronologie des évènements.
Hong Kong, c'est grand, vous vous en doutez et ça grouille de monde, dont une bonne partie porte des maques anti-microbes. Mais, je n'ai pas ressenti de sensation d'étouffement.
Quand nous sommes arrivés, le temps était gris, quand nous en sommes repartis également. En fait, nous avons appris que le temps est presque toujours ainsi: gris, même les jours de soleil. La faute à la pollution et aux usines en Chine, proches.
Mais Hong Kong, ce n'est pas qu'une île pleine de gratte-ciel; c'est un ensemble d'îles dont Lantau où nous logions. Lantau, c'est l'île où se trouve le nouvel aéroport. Evidemment, autour, il y a des immeubles mais il y a aussi des coins de verdure très calmes. Notre hôtel se trouvait en bord de plage, dans une ville, Mui Wo, hyper tranquille où le moyen de transport principal semblait être le vélo. Rallier Hong Kong et le monde moderne ne posait aucun problème: 5mn à pied depuis l'hôtel pour rallier le quai des ferries qui dessert très régulièrement LA ville.
Quelques vues de Hong Kong, comme on le voit à la télévision, donc comme on l'imagine:
D'ailleurs il y a quelque chose qui m'a énormément choquée: une sorte de cour des miracles dans un tunnel pour piétons; des hommes, sans jambes, sans bras, brûlés, défigurés faisant la manche. Je pense qu'ils font partie d'une sorte de réseau; l'envers du décor. J'aimerais en savoir plus sur ces personnes: de qui dépendent-ils, d'où viennent-ils? Pour le moment, je n'ai pas d'éléments.