Si nous sommes allés aux Philippines, c'est au départ parce qu'un ami se mariait là-bas. Sinon cette destination ne nous serait sans doute pas venue à l'esprit; en tout cas, nous n'avons pas regretté du tout.
Le mariage a eu lieu un jeudi de novembre, en début d'après-midi. L'organisation était un peu folklorique puisque nous sommes montés dans l'éternel mini-bus direction la mairie (avec le marié): personne; à l'église: personne. Après quelques suées, nous avons décidé de nous rendre à la maison de la mariée et là, ouf!, on nous attendait. Le temps de tout mettre en branle, nous étions à 15h à l'église; pas de passage par la mairie, apparemment tous les papiers peuvent transiter par l'église.
Mariage en grandes pompes, avec froufrous, demoiselles d'honneur en longues robes, petits paniers...Mariage kitch à l'américaine, bien loin de ce que j'aime, mais ce n'était pas mon mariage!
La messe a duré 2h, nous n'avons rien entendu puisqu'il a plu des trombes d'eau; le toit étant en tôle,vous imaginez. Elle a été donné en anglais et en tagalog. Je faisais partie des 4 témoins-marraines, et Monsieur faisait partie des 4 témoins-parrains.
Après la messe, séance photo, interminable mais organisée.
A 18h, nous arrivions au gymnase du quartier, où devait se tenir le repas: des dizaines de gens nous attendaient, personnes habitant le secteur.
Les tables étaient dressées, les plats (salés et sucrés) présentés, accompagnés d'eau, Virgin Cola et bière. A peine arrivés, nous mangions; en même temps, les traditionnels "jeux" des mariés se faisaient, le tout en moins d'1/4 d'heure.
20h: tout était débarrassé!, la sono un peu plus forte, place à la danse.
Départ à minuit, une grande partie des invités était partie depuis bien longtemps, emportant pour certains des restes de nourriture! Et oui, nous ne sommes pas habitués mais dans certains pays, dont les Philippines et Tahiti, ça se fait.
Ce mariage nous a plongés dans la vie philippine, et nous nous sommes retrouvés face à des sourires, des rires, malgré la pauvreté. Les enfants se jetaient sur la nourriture et nous les avons gâtés et émerveillés avec des riens. En effet, nous avions achetés 4 sacs de babioles: ballons de baudruche, petites voitures, cahiers, feutres, barrettes, gadgets clignotants...
Un souvenir inoubliable que de voir des enfants aussi heureux.






