samedi 1 décembre 2007

Encore un salon des Marquises

Depuis une semaine et jusqu'au 02 décembre (donc c'est fini), s'est tenu le salon des Marquises, à deux endroits: à l'assemblée de Polynésie en plein centre de Papeete et à la salle Aorai Tini Hau de Pirae, qui est un espace où sont organisées les foires. En plus, il y avait des spectacles de danses marquisiennes, dans un troisième endroit.
Nous ne sommes allés qu'à l'Assemblée de Polynésie, faute de temps pour le reste, et d'argent, puisque nous ne sommes pas revenus les mains vides: un petit to'ere (instrument de musique à percussion), un genre tifaifai: en fait un drap épais imprimé de motifs marquisiens, une baleine sculptée, un umete et un tiki. Je devais acheter une calebasse et puis j'ai oublié!

Voilà un aperçu du salon:




Le tiki, la table et le "tam tam" étaient exposés sur une petite scène; quelqus minutes après que je les aie pris en photo, une feuille était scotchée sur la table: "interdit de prendre des photos". Bon...


Il y avait bien sûr deux ateliers de tatouages marquisiens:


Et nos achats:



Dans quelques jours, aux Marquises, se tiendra le festival des Marquises, où nous aurions bien aimé nous rendre. Uneprochaine fois peut-être...

8 commentaires:

Thérèse Trott a dit…

Compliments. Les Marquisiens sont certes les plus grands artistes polynésiens. Depuis que je connais leurs tatouages je trouve que les autres n'existent pas. Quant à leurs scultures sur bois, elles sont sublimes aux yeux et au toucher!
Merci pour ton reportage

Joelle a dit…

Vos achats sont superbes (j'adore le tiki !). Et les tatouages polynésiens sont magnifiques aussi !

Cécile a dit…

Moi c'est le tissu qui me plait énormement, que vas tu en faire ? Tenture, nappe ?

Merci de me dépayser tout en me rapprochant de toi avec ton blog.

Maimiti a dit…

pas prendre le tiki en photo, sinon il se fâche ? !!

merci tes images et récit tes ballades.

sabine a dit…

ia orana Sophie!
Mis à part le fait que tes photos me replongent toujours avec délice dans mes souvenirs... je voulais te dire que suite à ton commentaire j'ai mis sur mon blog l'info concernant la littérature jeunesse de polynésie. Ce qui serait super, c'est que je parvienne à diffuser l'info à des profs! j'ai ma petite idée..
encore merci, car pour mes enfants aussi, c'est doublement intéressant.. et de les faire lire et de leur proposer autre chose!

sabine http://meskoalas.over-blog.com

Essel a dit…

Bonne année à toi aussi !

Tes livres ne craignent pas trop la chaleur et l'humidité ?

bises,

Essel

Anonyme a dit…

puré ton avoir kelke foto de la manifestatio en effet je sui menbre de la fédé organisatrice é jvulé pur ls mettre ds nos archive teononui@mail.pf

Sophie a dit…

Je t'enverrai des photos dès mon retour de vacances.