mardi 10 juin 2008

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un petit peu?


Samedi soir, je suis allée au théâtre; cela faisait bien longtemps que je n'y étais allée.
Et comme d'habitude, la programmation de la Compagnie du Caméléon ne m'a pas déçue.

Cette pièce, Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un petit peu? est mise en scène par Jaco Von Dormael, réalisateur belge du Huitième jour notamment.

En fait, ce n'est pas vraiment une pièce mais une suite de saynètes avec pour thème principal, l'amour évidemment mais l'amour qui va mal: un couple qui se déteste, un qui n'arrive pas à communiquer, un autre qui ne peut se former à cause de la timidité maladive des deux amoureux, ou encore un autre dans lequel l'homme soumet la femme qui n'a plus son mot à dire.

Cela donne un ensemble tantôt drôle, tantôt tendre, tantôt féroce et parfois, on se reconnaît,malheureusement!
Les comédiens sont très talentueux, ce qui ne gâche rien. Ils sont trois: une femme et deux hommes, dont l'un pianiste, intervenant dans certaines scènes et intervient entre deux scènes, au téléphone avec sa bien-aimée.
Le mime est très présent, d'ailleurs la pièce commence par une saynète sans paroles. Puis on alterne mime est paroles, de façon très professionnelle.

Au final, j'ai beaucoup aimé, j'ai ri parce que ce sont les moments drôles que j'ai préférés et je dis merci à la compagnie du Caméléon qui fait venir des vrais comédiens pleins de talent qui nous permettent, d'aller au théâtre, malgré notre isolement en plein Pacifique. A noter d'ailleurs qu'elle ne bénéficie pas d'aide du ministère locale de la culture; je croyais pourtant que le théâtre fait partie de la culture...

Aucun commentaire: