lundi 26 avril 2010

Wai o Tapu thermal valley

Sur la route de Taupo, par une belle journée presque chaude de décembre, nous nous sommes arrêtés à Wai o tapu thermal valley, site volcanique (encore un), très touristique et organisé. Tous les jours à 10h15, un guide "met en branle" le Lady Knox Geyser. Après des explications sur les origines des lieux et les explications physiques et géologiques de geysers, le ranger met quelques morceaux de savon dans le geyser; au bout de quelques minutes, une réaction chimique se produit: ça commence à bouillir, à fumer puis ça jaillit!


L'éruption dure plus d'un quart-d'heure et l'eau jaillit à plusieurs mètre d'altitude. Assez impressionnant ce qu'on peut faire avec du savon!
















Après cette pause assez extraordinaire et malgré le nombre important de visiteurs, nous poursuivons avec la visite de la "thermal area". Il y a là aussi du monde mais c'est moins gênant qu'au geyser où tout le monde voulait prendre des photos du même endroit au même moment. Le circuit est plus ou moins long mais si l'on veut en voir la totalité, il faut compter largement plus d'une heure de marche, pas de la marche rapide mais au final, ça fait une petite trotte.

On y voit encore des mud pools:

The Primrose Terrace, fabuleux:





Frying pan flat:


Oyster pool, parce que c'est en forme d'huître:



The Champagne Pool, qui fait des bulles; il y fait chaud!



Devil's cave: ça ne rend rien sur la photo mais en vrai, ce vert est fluorescent; c'est de l'arsenic!


3 commentaires:

Joelle a dit…

Cela me rappelle des souvenirs :) C'est vrai qu'il faut pas mal marcher mais on oublie vite la distance parcourue car il y a à voir !

Cécile a dit…

Regarde les photos du volcan irazu au Costa rica...
Et à quand celles de l'Asie ?

Sophie a dit…

Joelle: c'est sûr qu'il y a de quoi en prendre plein les yeux.

Cécile: je vais aller voir ces photos; pour l'Asie: pas maintenant: je veux terminer le récit du séjour en NZ, ensuite, parler de Huahine et ensuite, l'Asie!