lundi 26 avril 2010

Wai o Tapu thermal valley

Sur la route de Taupo, par une belle journée presque chaude de décembre, nous nous sommes arrêtés à Wai o tapu thermal valley, site volcanique (encore un), très touristique et organisé. Tous les jours à 10h15, un guide "met en branle" le Lady Knox Geyser. Après des explications sur les origines des lieux et les explications physiques et géologiques de geysers, le ranger met quelques morceaux de savon dans le geyser; au bout de quelques minutes, une réaction chimique se produit: ça commence à bouillir, à fumer puis ça jaillit!


L'éruption dure plus d'un quart-d'heure et l'eau jaillit à plusieurs mètre d'altitude. Assez impressionnant ce qu'on peut faire avec du savon!
















Après cette pause assez extraordinaire et malgré le nombre important de visiteurs, nous poursuivons avec la visite de la "thermal area". Il y a là aussi du monde mais c'est moins gênant qu'au geyser où tout le monde voulait prendre des photos du même endroit au même moment. Le circuit est plus ou moins long mais si l'on veut en voir la totalité, il faut compter largement plus d'une heure de marche, pas de la marche rapide mais au final, ça fait une petite trotte.

On y voit encore des mud pools:

The Primrose Terrace, fabuleux:





Frying pan flat:


Oyster pool, parce que c'est en forme d'huître:



The Champagne Pool, qui fait des bulles; il y fait chaud!



Devil's cave: ça ne rend rien sur la photo mais en vrai, ce vert est fluorescent; c'est de l'arsenic!


vendredi 2 avril 2010

Quelques photos de Rotorua

Il y a de nombreux lacs à Rotorua, ou dans son district; celui qui se trouve en pleine ville, le voici en photo; c'est la lac Rotorua et il se situe à quelques centaines de mètres de la rue piétonne où se trouvent une bonne partie des restaurants de la ville.


Deux photos d'un parc, en pleine ville, qui se trouve quasiment en face de l'hôpital et qui, il y a environs 10 ans a été le théâtre d'une spectaculaire explosion volcanique: c'était un endroit tranquille et tout d'un coup, des geysers ont jailli, transformant ce parc en un immense site à forte activité géothermique. Pas difficile de s'en percevoir; encore une fois, ça bouillonne, ça fume, de toutes parts.


Le centre ville; toujours calme, sans doute parce que la ville est très étendue.

Une bâtisse abritant un magasin de souvenirs:


En ville:



Le site de la ville, ici.

jeudi 1 avril 2010

A Rotorua, au centre Te Puia

Je profite d'être en vacances, où la connexion internet fonctionne sans problème pour écrire une nouvelle note. Une note qui parle de la Nouvelle-Zélande, où nous étions pour la troisième fois en décembre dernier. Je sais, ça date, je suis en retard mais je n'arrive pas à suivre le rythme et charger des photos sur Blogger depuis Tahiti est une vraie sinécure.

Pendant ce troisième séjour néo-zélandais, d'une durée d'une semaine, nous sommes allés à Rotorua, Taupo, Auckland pour une nuit, avant de rallier le nord du pays, à Paihia.



Nous avons passé notre première matinée, au lendemain de Noël à Te Puia. C'est un centre maori au coeur d'un "parc" naturel : on a donc un aperçu, sommaire à vrai dire, de la culture maorie mais surtout, on se promène longuement sur les chemins aménagés d'où on peut admirer geysers, fumerolles et piscines de boue, signes que la Nouvelle-Zélande est vraiment active.

L'entrée:
De l'entrée, on est vite "dans le bain" puisqu'on aperçoit ça: de la fumée, quasiment partout:


Le point culminant de la visite, c'est le Pohutu geyser; c'est un geyser naturel, non activé par l'humain, contrairement à un autre où nous nous sommes rendus quelques jours plus tard.

Voilà ce que ça donne de près:





Et de loin, avec une vision d'ensemble:


Preuve de l'activité volcanique: les fumerolles et le jaune, qui est du soufre:


Une piscine de boue (mud pool); elles sont nombreuses sur les sites volcaniques. En photo, ça ne rend pas grand chose mais essayez s'imaginer: elles sont de tailles différentes, plus ou moins profondes mais dans tous les cas, ça bouillonne, ça fait "flop flop" et ça chauffe.

Là aussi, ça chauffe, sauf que l'eau est claire.



Un "mini lac", encore une preuve de l'activité volcanique:


Nous connaissions déjà Rotorua mais je crois qu'on ne s'en lasse pas; on se sent à la fois en danger, car ça peut entrer en éruption à tout moment, et bien. En effet, les lieux sont paisibles, on en prend plein les yeux, où qu'on regarde et on se dit que la nature est exceptionnelle, qu'elle nous donne bien des leçons.
Te Puia est un lieu touristique; d'ailleurs quand nous sommes arrivés sur le parking, les bus étaient présents. Mais, le site étant étendu, on ne se marche pas les uns sur les autres. Au niveau du Pohutu geyser seulement, les touristes sont en nombre mais une fois cette attraction passée, on est à nouveau au calme.