dimanche 14 septembre 2008

Le musée Getty à Los Angeles

Le musée Getty, c'était il y a 3 ans 1/2 déjà.
Avant ce séjour à Los Angeles, je n'avais jamais entendu parler de ce musée. Nous aurions eu bien tort de ne pas nous y rendre car dès l'entrée, la visite vaut le coup. En effet, l'architecture de l'ensemble est particulièrement réussie, dominant Los Angeles.
Nous garons la voiture dans un parking souterrain, payons dans les 7$ si mes souvenirs sont bons, qui incluent l'entrée du musée. Puis nous accédons à l'esplanade du musée par une espèce de petit train-funiculaire.

Le musée est divisé en plusieurs bâtiments contenant de tout: toutes les périodes,tous les pays, de la sculpture, de la peinture, de la photographie. Nous n'avons pas tout fait, par manque de temps et de connaissance, mais nous nous sommes extasiés plus d'une fois. Dommage qu'une partie des oeuvres ait été acquise de façon plus ou moins honnête mais ça ne change rien au plaisir des yeux. D'ailleurs j'espère bien que nous y retournerons, au lieu d'aller à nouveau sur Hollywood Boulevard.






















5 commentaires:

RIGOLOT a dit…

D'accord avec toi: le Musée Getty est une merveille sur le plan de l'architecture du batiment et des jardins! Mais le contenu laisse à désirer, c'est tout et pas toujours le meilleur des artistes exposés! Une accumulation de valeurs très relatives figées, sans thématique, sans souffle artistique qui entraîne l'âme...Quel dommage!

Sophie a dit…

Disons que c'est un milliardaire qui a entassé des oeuvres en tous genres, alors effectivement, mieux avoir quelques connaissances en matière d'art pour pouvoir apprécier.

Joelle a dit…

On n'a pas pu aller le visiter car nous étions avec des amis et qu'il fallait trouver des occupations qui conviennent à tous !

Sophie a dit…

Joelle: c'est dommage; ce sera pour une prochaine fois!

Anonyme a dit…

Vrai : le musée Getty est très réussi architecturalement, et très éclectique avec ses collections de "TOUT".

Je viens de le visiter. Si j'ai admiré "les iris" de Van Gogh, par exemple, j'ai décelé aussi quelques œuvres douteuses.

Dans l'ensemble, je suis content de ma visite.

Ce musée est la preuvem s'il en fallait une, que pour réaliser une collection artistique qui ait du sens, il ne suffit pas d'avoir du fric.

Merci. SGStini