dimanche 21 décembre 2008

Premier jour aux Philippines

Départ un samedi soir de Tahiti, arrivée le lundi soir à Manille: vive les fuseaux horaires! Comme je l'ai déjà dit, Manille est une ville bruyante mais pas aussi grouillante que je me l'imaginais. De toute façon, la rencontre avec cette ville a été brève: simplement une soirée puisque le lendemain, nous reprenions l'avion direction Mindanao.
Mindanao est une grande île au sud-ouest de Luzon, l'île où se trouve Manille. Mieux vaut ne pas s'aventurer n'importe où sur cette île car une partie (le sud notamment) est contrôlée par des terroristes islamistes. Nous, nous sommes restés à Butuan, avons logé plusieurs jours à Cabadbaran, à l'est de Butuan et avons passé une journée sur la plage de Surigao.

Dès notre arrivée à Butuan, nous avons couru les magasins du centre commercial Gaisano; et oui, il nous fallait une tenue pour le mariage de notre ami!Mais avant, repas et découverte de quelques plats locaux Verdict: nous avons aimé mais je serais incapable de vous redonner les noms des plats.

Pour indication,un plat complet à 68 pisos équivaut à un euro.

Voici le centre commercial où nous nous sommes rhabillés:
-une chemise locale en fibre d'ananas, pour Monsieur; c'est la chemise traditionnelle de cérémonie;
-une robe, des chaussures, du maquillage pour moi: robe à moins de 15€ et c'était quasiment la plus chère du magasin. Au premier abord, ce n'est pas du tout le genre de robe que je porte mais la belle-soeur du marié, qui était avec moi, m'a assurée qu'elle était belle. Je n'ai pas trouvé de soutien-gorge, n'étant pas dans les normes de taille philippines; j'ai trouvé aussi un jean, après avoir essuyé des remarques étonnées de la vendeuse me signifiant que le jean que je choisissais était beaucoup trop petit pour moi. Et oui, quand on fait du 38 comme moi et 1m62, on est grosse et grande aux Philippines!



Le soir, nous avons passé notre première soirée inoubliable. En effet, Cabadbaran est une ville de 50 000 habitants qui n'attire pas les touristes. Du coup, un groupe de touriste blancs attire forcément les regards! Alors dans le quartier familial, nous étions l'attraction de la journée. Nous étions invités chez la belle-soeur du marié; dans la rue, plein d'enfants et de jeunes adultes qui nous ont suivis jusque dans la cour de la maison. Puis, pendant le temps que nous avons passé dans la maison et le repas, nous avons été observés à travers les fenêtres et sur le pas de la porte. Pendant que nous mangions, nos hôtes attendaient et ont mangé après nous. Tout cela était bien loin de ce que nous connaissons; gênant au début mais une fois le tout assimilé et les sourires aidant, nous avons mieux compris ces "coutumes" et nous nous sommes déridés.
Au final, ce fut une expérience magnifique, pleine de rires et de curiosité de part et d'autre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà d'autres aventures qu'il fait bon suivre^-^

Comme toujours tes billets sont très sympathique à lire, et l'on voyage ...

Sans oublier de bonnes fêtes de fin d'année à vous deux.^-^

Anne (la bretonne ;-) )

Sophie a dit…

Merci ANNe; je suis contente de te voir dans les parages.