lundi 7 juin 2010

Lonely Planet Japon


Il y a quelques semaines, Alapage m'a contactée via mon mail pour me proposer de choisir un livre sur les voyages d'une valeur de 40€ maximum; évidemment, en échange je m'engage à faire une critique de l'ouvrage choisi. J'ai opté pour le Lonely Planet Japon:
-parce que le Lonely Planet est LE guide qu'on emmène avec nous lorsqu'on voyage car il est en général le plus complet;
-parce que nous avons découvert le Japon mi-avril, 2 jours seulement mais qui nous ont suffi à nous donner envie d'y retourner. Normalement, nous devrions y aller 2 semaines l'année prochaine.

Je ne l'ai pas lu entièrement car j'ai toujours beaucoup de difficultés à me plonger dans des guides de pays que je ne connais pas encore (bien).
J'ai parcouru la partie culture, intéressante bien que pas toujours assez détaillée mais le rôle du Lonely Planet est de présenter succinctement tous les aspects d'un pays, pas d'entrer dans le détail. J'ai également lu les pages portant sur ce que nous avons visité, à savoir: Narita et deux quartiers de Tokyo, Shinjuku et le quartier du palais impérial. Evidemment, j'aurais des choses à ajouter par rapport à ce que j'en ai vu et ressenti mais dans l'ensemble, tout est dit, et bien dit.

Monsieur, qui lui en a débuté la lecture complète, est satisfait de ce qu'il lit même s'il est particulièrement frustré par la partie historique du Japon; il faut dire que ce pays possède une histoire extrêmement riche qu'il est impossible de résumer correctement en une poignée de pages.

C'est donc un bon gros pavé, non pas exhaustif mais assez fourni pour organiser un voyage au Japon et connaître les us et coutumes du pays. Il sera donc dans nos bagages et reviendra usé d'avoir été sans cesse consulté.

2 commentaires:

Joelle a dit…

Il me semble que la lecture d'un guide s'impose avant des vacances dans ce pays ... c'est une culture tellement différente (sans compter la langue ! mdr !)

Sophie a dit…

Oui je suis d'accord avec toi mais j'ai toujours du mal à m'immerger dans une culture, un pays, tant que je n'y suis pas allée; alors que mon mari,lui, lit plein de choses avant (et organise tout!). En revanche, ensuite et pendant, je me renseigne énormément.