mardi 29 septembre 2009

Alerte au tsunami

Depuis 2 heures, 9h30 heure locale, la vie s'est peu à peu arrêtée en Polynésie. En effet, un tremblement de terre de magnitude 8 a eu lieu aux Samoa. Il a été suivi d'un tsunami. L'alerte rouge a donc été déclenchée: sirènes à 9h30. Nous ne sommes pas sortis de chez nous, donc n'avons pas travaillé ce matin et nous attendons, RFO branchée afin d'être au courant de la suite des évènements.
A 11h30 heure locale, il ne s'est toujours rien passé: pas de vague mais des écoles, l'aéroport et des hôtels ont été évacués, on conseille aux gens de se retirer en hauteur. Il paraît que le centre de Papeete est complètement saturé et les alentours de chez nous sont relativement silencieux.

Etrange ambiance donc.

6 commentaires:

RIGOLOT a dit…

Il est 07h45. On nous dit que l'alerte est levée à Tahiti. Cette alerte aura permis de tester l'efficacité des mesures prises et le "fluidité" de l'évacuation?????Raconte! Courage.

Sophie a dit…

Thérèse: c'était heureusement une fausse alerte; nous étions chez nous donc n'avons rien vu. Apparemment il y a quand même eu quelques mouvements de panique qui ont créé des embouteillages (genre, aller chercher ses enfants à l'école).

Cécile a dit…

J'ai énormément pensé à vous et à tous les habitants. Mais c'est un " bon" rodage" au cas où.

Cécile a dit…

A quand les photos de Bora ?

Sophie a dit…

Ca vient Cécile mais je manque de courage, notamment pour faire la sélection de photos et les réduire.

Cécile a dit…

C'est vrai que c'est long. Prends en deux pour le blog et fait un picasa pour le reste!