vendredi 8 août 2008

L'île mythique:Bora Bora


Comme Huahine, je ne suis allée qu'une seule fois à Bora Bora, il y a 5 ans; ça commence à faire et mes souvenirs manquent de précision. Je me souviens toutefois précisément de l'arrivée à l'aéroport: il ne faisait pas très beau, le temps était couvert,le vent soufflait mais la vue était sublime. Du bleu turquoise à perte de vue, comme sur les photos que j'avais pu voir.

A peine débarqués de l'avion, nous sommes montés dans le bateau qui nous amène à Vaitape, le village principal de l'île. En effet, l'aéroport est situé sur un motu, le trajet en bateau dure assez longtemps pour apprécier le décor. On aperçoit les bungalows sur pilotis des luxueux hôtels dispersés sur les motus, puis on distingue l'île elle-même.


Malheureusement, Bora Bora est peu à peu massacrée et son appellation "perle du Pacifique" a tendance à être galvaudée. Les hôtels sur pilotis se sont multipliés, à tel point qu'il y en a trop et que ce n'est plus féérique mais touristique, dans le mauvais sens du terme, même si on reste très loin du tourisme de masse.
Malgré cela, mon séjour à Bora m'a évidemment plu; nous avions trouvé un bungalow avec cuisine équipée pointe Matira; mais cet hôtel a fermé depuis (décidément!).



La pointe Matira est un lieu particulièrement enchanteur, où se concentrent une bonne partie des hôtels et restaurants.



Attention! Bora reste magique et magnifique mais un tourisme raisonné serait à mon avis la meilleure façon d'en préserver sa beauté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que j'ai beaucoup entendu dire ! Il ne faudrait pas que ce développement continue car cela gâcherait à coup sûr la magie des lieux.